Humanité menacée ...
Vous pouvez visionner jusqu'à demain soir ce programme qui, s'il fait peur, fait aussi réfléchir à notre avenir et à celui que nous offrons à nos enfants ...
Les mâles en péril
Diminution spectaculaire de la qualité et du nombre de spermatozoïdes (- 50 % en cinquante ans), explosion des cancers du testicule (multipliés par quatre en soixante ans), augmentation des malformations génitales du petit garçon à la naissance (non-descente des testicules, pénis de petite taille)... : notre capacité à nous reproduire serait-elle menacée ? Et pourquoi ?
À partir de résultats scientifiques éloquents et d'entretiens avec des chercheurs, le film enquête sur cette tendance potentiellement aussi inquiétante que le réchauffement planétaire.
Aujourd'hui, du Danemark aux États-Unis en passant par la France, les scientifiques s'accordent pour lui attribuer une origine commune : des substances chimiques qui envahissent notre environnement et perturbent notre système endocrinien.
Des études rigoureuses attestent que ces perturbateurs endocriniens ont des effets très néfastes sur le système reproductif masculin.
On savait que les perturbateurs endocriniens, présents dans les pesticides, étaient responsables de la "féminisation" de nombreuses espèces sauvages (alligators, batraciens, poissons, oiseaux...).
Il est aujourd'hui démontré que les êtres humains n'échappent pas au phénomène.
Au premier rang des molécules incriminées, le bisphénol A et les phtalates, omniprésents dans notre quotidien : assouplissants du plastique, fixateurs de parfums, cosmétiques, meubles, emballages alimentaires, PVC, jouets, tee-shirts... À quand l'interdiction des substances suspectes au nom du principe de précaution et l'analyse des interactions qu'elles produisent ? Aux alertes scientifiques, les puissants lobbies industriels opposent une prétendue maîtrise des risques encourus. En 2006, un tournant a pourtant eu lieu avec l'adoption par l'Union européenne de la directive Reach, qui oblige les industriels à prouver l'innocuité de leurs produits. Reste à l'appliquer. C'est aussi cette longue bataille pour remettre de l'ordre dans la "grande foire des aberrations sexuelles qu'est devenue la nature" que chronique ce film, remarquablement documenté.
(France, 2007, 52mn)
ARTE F
Réalisateur: Sylvie Gilman, Thierry de Lestrade
POUR LE VISIONNER, C'EST ICI !
D'autres liens :
novethic
bisphénol A, Phtalates : qu'est-ce que c'est ?
Parabens et cosmétiques : danger ?!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Je suis comme toi effarée devant ce que l'on fait subir à la nature au nom du profit !
Je ne vais quand même pas regarder ce documentaire car parès avoir vu celui sur le Mosanto j'ai du prendre à deux reprises des spafon pour essayer de m'enlever ce mal au ventre que cela m'avait donné !
je temble pour nos enfants.
Pépitta de Falbaléa.
Documentaire effrayant et révoltant mais c'est vraiment très important de prendre conscience de cette triste réalité ! Etant prévenus on peut réagir en évitant de consommer des produits qui contiennent "des poisons" ! Merci d'en avoir parlé . Bises .
je l'ai vu aussi... et dire qu'on sait nombre de choses depuis moultes années (surtout pour les pesticides)
Et difficile d'échapper au chimique il y en a partout !
Mais bon, nous en éliminons beaucoup grâce à notre foie !! Ouff
Enregistrer un commentaire